mercredi 9 décembre 2009

cepes de Bordeaux en décembre 2009

Le réchauffement climatique !!!! en région parisienne !!!
Et bien oui ,mais que la nature est belle quand on brave les éléments .

Samedi 5 décembre 2009 j'ai fais une petite incursion dans mes coins à champignons .
Je pensais bien trouver quelques pieds de mouton cachés sous l'épaisse litière de feuilles :?
Hé bien l' incroyable était au RDV .


1h de ceuillette incroyable pour l'époque et des champignons qui se sont un peu plantés de saison .
Par contre il pleuvait tellement que je suis ressortis trempé.


Dans l'ordre des champignons trouvées ce matin là :
- 6 pieds bleu mais cela c'est normal



-10 pieds de moutons super beaux qui trainaient sous les feuilles(encore normal :P )



- 5 Cèpes de Bordeaux ( Boletus edulis )dont 2 encore bien blanc et les 3 autres juste jaune (et ça c'est pas normal :? )


















- 1 Cèpe bronzé ou Tête de nègre ( Boletus aereus )superbe et bien blanc :alors la, cela n'est pas normal .
























- 50 chanterelles cendrées (Pseudocraterellus cinereus) :environ 100gr (1 bon mois de retard )



- 2 Helvelles Crépues ( Helvella crispa ) 1 mois de retard (photo ci dessous ) je ne la mange pas celle ci .














ET VOICI le petit panier en photo du 05 décembre 2009


















Dans les non comestibles ou je l'ignore , un carpophore inconnu et surtout jamais vu trouver sur une souche de conifere .
si vous connaissez ce champignon , n'hésitez pas à me le dire , merci .





























Aucun commentaire: