samedi 28 mars 2009

suivi de ma culture 2009

LE SUIVI de culture est à SUIVRE en lisant du bas vers le haut
Pour les curieux de statistiques voir ci dessous
suivi des semis de tomates 2009

le 29 AVRIL 2009
Eh bien aujourd'hui , pendant que je mangeais , madame a ouvert la porte pour sortir la chienne. Bien lui en a pris car elle a vu mélanger à la pluie des petits grelons.
Elle a sauver mes plants DE TOMATES d'une mort certaine .
NOUS AVONS juste eu le temps de rentrer les 11 CAISSES avant une averse de 15 MN DE GROS GRELONS hypers serrés qui ont tenu au moins 30MN AU SOL avant de fondre.

Voila en photos à quelle catastrophe mes petits plants de tomates qui passent leurs journée dehors ont échappé
Merci bianca et merci patricia qui sont sorti à ce moment là et qui ont lancé l'alerte.
J'ai jamais aussi vite cavalé.






















































JUSTE EU LE TEMPS de rentrer le tout oufffffff!!!!!















































Le 27AVRIL 2009
Le temps des plantations approche .
Une petite semaine de vacances avant le grand ruch des plantations d'été a mon boulot.
Cela va me donner le temps de préparer correctement mon terrain .
il y a du boulot : les plants qui passent toutes leurs journées dehors sont bien trapus et resistent tres bien au soleil.
Domage qu'il fassent un peu frais certaines nuits.
Obligé de tout rentrer. On sait jamais.
Le vent m'agace un peu aussi car il desseche assez vite le substrat.
La plantation est prévue aux alentours du 8 mai selon mon courage et surtout le temps qu'il fera les nuits.
Le 19 AVRIL 2009
Ca y est toutes mes tomates sont repiquée
Seulement 2 variétés sont manquantes a l'appel : FARGO et PURPLE PERFECT
Arrosage de tout le petit monde qui est resté dans la serre de mon ami exeption du plus beau pied de chaques variétés de canadamike que j'ai ramené pour les observer , les décrires , les photogaphier pour canadamike.
Cela fait que j'en aurais à deux endroits pour doubler mes chances d'arriver à terme de leur cultures.
LE 18 AVRIL 2008
Ce matin , je part chez mon ami maraicher à rosny rempoter mes deux dernières terrines de semis .
Les tomates spéciales de Canadamike sont dans le lot .
La serre qui va les aceuillir est une vrai serre .
ELLE VONT Y ETRE BIEN : environ 200 PLANTS .
Celle rempotées le WE de paque se portent à merveille . Je les met dehors de 6H à 20 H et elles resistent deja bien au soleil , au vent et a la pluie.
CE MATIN : 7 ° SUR LE rebord de la fenetre apres un passage dans la chambre à 17°
Le 12 AVRIL 2009
Rempotage de la terrine 2
Les plants sont bien jolie et trés bien racinés
Le 11 AVRIL 2009


Aujourd'hui ,GRANDE JOURNEE DE REMPOTAGE des tomates , de mes piments et de mes pelargonium odorants

BOUTURAGE aussi de ma poire melon et de quelques pelargonium odorants.

Je prend un petit repos merité je vient de terminer a 16 H et je vais m'y remettre ce soir.

apres un rempotage piments de 8 H jusqu'à 11H30 , je me suis attaqué au rempotage des tomates.
terrine n3 est rempoté. Je l'ai terminé vers 14 H 30 .
L'enracinement est trés jolie . Quelques graines levées ont été éliminées ,(mal formées, trop freles ou non conformes à l'aspect des autres plantules)
Je les ai enterrées jusqu'aux cotylédons .Ca fait qu'au final ,on dirait qu'elles ont été clonées .
j'ai terminé par essayer de leur trouver une place a toutes puis a les arroser.
CA M 'A FORCE à rempoter aussi mes boutures de pélargonium odorant qui sont parti directement dans la verrière non chauffé pour récupérer la place .
Plus que trois barquette a faires
Une chez moi ce soir et les deux autres chez mon ami de rosny qui s'est monté une serre sublime (j'en bave)
Elles seront bien la haut surtout qu'une partie des tomates va etre planté dans son terrain.

le O7 Avril 2009
ARROSAGE AU BRUMIFICATEUR une fois par jour .
A ce jour une seule variétée n'as pas levé .
LES AUTRES sont déja toutes bonnes à repiquer.

Elle passent dejà la journée au grand air et plein soleil sans avoir eu de brulure.
je n'ai encore mis aucun engrais a ce jour pour eviter qu'elles ne s'allongent de trop car la plantation aux environs du 15 mai est encore loin.(photo a venir)

Le 28/03/2009
Bon ce matin ,un peu de temps pour mettre a jour mon tableau de mes tomates semées Récapitulatif au bout de 8 jours aprés semis.
Je suis content du resultat quand meme . j'avais peur avec le terreau vilmorin .
Ceux avec qui j'ai fais des echanges peuvent voir ainsi leurs variétés que j'ai semé et la fécondité des graines.
37 variétés à 100%
24 variétés à de 75% :P

QUELQUES GRAINES trés fainéantes à ce jour :
PI 121665
tomatillo de jalapa
san marzano lampadina
furry red boar
sabre
piersol
san francisco fog
bradley
polar star
wood's famous brimmer
purple perfect
tidwell german
hasting's mildglobe
fargo

la caissette 1 ( spécial canadamike ) : 24 variétés.
1 recalcitrante et une timide seulement :P
merci au congelateur neerlandais.

la caissette 2 : 22 variétés.
3 récalcitrantes et 5 timides

la caissette 3: 33 variétés.
2 récalcitrantes et 3 timides

la caissette 4: 36 variétés.
8 récalcitrantes et 4 timides

Mais tout n'est pas fini ,je ne suis qu'à 8 jour de semis et j'espere que le reste va lever le bout de son nez dans la semaine : (au moins 1 graine )A SUIVRE........

Le 27/03/2009
Ce matin : ca leve drolement vite et c'est fou la difference entre le soir et le matin au moins 25 variétés suplémentaires de levées
Les 22° du radiateur et bien elles apprécient et l'arrosage à l'eau tiede aussi.

le 26 /03 /09
Une personne m'as annoncé un peu tard que le terreau vilmorin était mauvais.
Analysons donc la réalité de la chose.
Effectivement, pas terrible ce terreau par rapport à celui utilisé habituellement.
Tant pi, tout est semé dans ce terreau : on verra bien !!!

JE L'ARROSE 2 FOIS PAR JOUR DEPUIS SAMEDI et effectivement il seche trés trés vite .
En surface il craquele meme.
C'est le plus nul des terreaux que j'ai acheté jusque la : il faut pas rater un arrosage.

BON J'ESPERE QUE JE VAIS M'EN SORTIR .
Cette histoire va m'empéché de dormir, je le sent .
Apres quelque jours et arrosage sous haute surveillance, ma reaction hier etait la suivante:
Le terreau vilmorin a deux brumifications /jour ca va quand meme bien.

Ce matin une CINQUANTAINE de variété ont levées dont 15 de la série canadamike.
je suis bigrement content car sincerement quand j'ai vu les date sur les paquets, je me suis dit : ça va jamais levé, ou va falloir m'y reprendre a plusieurs fois!!!!

Comme quoi il ne faut juré de rien et que la nature est bien faite.
Les graines ont une faculté d'adaptation en mauvaise condition incroyable(résiste au froid ,au chaud ....).


le 20/03/2009
La saison des échanges étant terminé et mon choix de tomates terminés ,aprés quelques modifications orthographiques, j'ai enfin semé mes petites graines en terrine de polisthyrène.
SAMEDI MATIN semis pendant 2h30 et l'aprés midi 2h30 aussi !!
C'était trés long mais bon c'est fait.

Ma méthode:
Utilisation de barquettes à viande de 4 à 5 CM DE HAUTEUR dans lesquelles je perfore le fond à espace régulier.

Sur le fond : JE POSITIONNE UNE FEUILLE DE PAPIER ABSORBANT (empeche le terreau de se sauver et maintien une bonne humidité)

Terreau utilisé : terreau vilmorin spécial semi.

Arrosage : brumification fine 2 FOIS PAR JOUR à l'eau tiede à tempérée.

Les terrines sont posées sur une plaque en marbre elle meme posée sur un radiateur en fonte.
La température varie entre 21° et 25°

Etiquetage : étiquettes plastiques écritent au crayon noire.

Mes quelques variétés semées en 2009 :

terrine 1 (Variétés spéciales envoyé par un collectionneur canadien qui n'ont pour la plupart jamais été cultivé.

JE VOUS EN PARLERAI D'AVANTAGE PROCHAINEMENT

Pour celles là, j'espere qu'elles vont lever sans problème
1 - cold set
2 - golden delight
3 - kenaor
4 - red jacket V.R
5 - rocket
6 - earlinorth
7 - early stokesdale n°4
8 - beaver lodge 6713

9 - red plum
10 - kenearly
11 - chanasyk early
12 - early lethbridge
13 - cin-cin 2
14 - rhode island early
15 - ancaster
16 - early sub arctic
17 - ottawa 6
18 - ottawa 30
19 - ottawa 31
20 - ottawa 39
21 - ottawa 60
22 - F78-318
23 - PI 121665
24 - una hartsock

TERRINE 2 Variétés
25 canestrino
26 gartenperle
27 teton de venus jaune
28 grandma's oliver green
29 tomatillo de jalapa
30 san marzano nano
31 big zebra
32 balby spécial
33 st jean d'angelly
34 grub's mystery green
35 pamplemousse du grand pere
36 green copia
37 tamina
38 san marzano retorta
39 san marzano longo
40 blanche de picardie
41 arbuznyi
42 san marzano lampadina
43 shimmeig hollow stiped
44 teton de venus jaune
45 miss kenedy
46 furry red boar


terrine 3

47 sauvage
48 burracker's favorite
49 !!!
50 elberta girl
51 neve's azorean red
52 variegated
53 carnosa extremeno
54 isla margarita
55 red star
56 giraf
57 auriga
58 kumato
59 stump of the world
60 jahmato banana pear
61 jaune de thoune
62 three sister
63 sabre
64 palestinian
65 piersol
66 burpee 's delicious
67 don juan
68 karamell
69 cornue d'ishia
70 thai pink
71 smockey mountain
72 climbing l crop
73 chocolate
74 amateur dream
75 marianna 's howard german
76 harsack yellow
77 omar's lebanese
78 blue ridge mountain
79 yasha yougoslavian c d b

TERRINE 4

80 green zebra
81 banantchick
82 lillian's yellow heirloom
83 san francisco fog
84 bradley
85 polar star
86 power heirloom
87 burpee's tabletalk
88 mortgage lifter bicolor stain
89 livingston's main cropt pink
90 wood's famous brimmer
91 orange russian
92 minibel
93 gezhante
94 early bird
95 violaceum krypni rozo
96 purple perfect
97 kewalo
98 tidwell german
99 de giorgi bros acme
100 hasting's mildglobe
101 valena pink
102 mikarda sweet
103 cuban yellow grape
104 anna banana russian
105 abraham lincoln regular
106 spécial turkish
107 new big dwarf
108 lisa king
109 chandelle romaine
110 pineaple fog
111 marmande jaune
112 pink berley lady
113 new zeland pear
114 spectra yellow

Y' a plus qu'à attendre et observer les semis.
Il ne me reste plus qu' une dizaine de grosses à trés grosses tomates à semer pour le concour de la plus grosse tomate à Haversquerque.

Aucun commentaire: